-
Histoire d'un pays 2 ..
Pour continuer le voyage nous allons faire un détour vers Savannah a 6 heures de route de chez nous , nous y allons souvent parce qu'il y a beaucoup d'histoire dans l’évolution de ce grand État des US .
Le 12 Février 1733 ,Un petit navire Britannique avec a son bord 114 colons vint jeter l'ancre au pied d'une haute falaise de la rivière Savannah . Ce plateau de quelque 12 mètres d'altitude avait ete choisi comme site de la capital de la 13 e colonie de l'Angleterre par James Edward Oglethorpe , l'un des administrateurs de la colonie .
MERCI Gilbert pour ce code magique qui me plaît beaucoup ..survoler les 8 petites fenêtres .Oglethorpe qui était membre du parlement , avait conçu cette idée d'une colonie composée de pauvres , de soldats et de protestants étrangers . Cette terre d'accueil des plus démunis devait aussi servir de défense entre les territoires prospères des Carolines et les possessions espagnoles de la Floride et approvisionner l'Angleterre en soie, lin , potasse et vin ... ET en échange pour leur transport gratuit jusqu'au site de la colonie , plus 20 hectares de terres y compris une petite parcelle a bâtir en ville , du bétail et des provisions ....
Confrontés a des difficultés qu'ils ne savaient comment résoudre et a une nature sauvage plutôt qu'a un paradis ,les colons commencèrent bientot q quitter la Géorgie pour les Carolines Nord et Sud ou nul ne leur interdisait d'avoir des esclaves, d’être propriétaires de leurs terres et de boire et vendre du rhum . En 1743 Oglethorpe s'embarqua une dernière fois pour l'Angleterre , laissant derrière lui une colonie bien réduite et déçue . Le coup de grâce survint lorsqu'en 1751 le Parlement cessa entièrement de financer la 13e colonie . Un an plus tard , ses administrateurs abandonnèrent la charte au royaume .
La première explosion de Savannah fut basée sur la culture du riz , une entreprise a forte intensité de main d’œuvre exigeant l'utilisation d'esclaves , car les marécages n’étaient pas considérés comme terrain cultivable . En 1750 après l'abrogation de la loi antiesclavagiste ,la population d'esclaves atteignit 16 000 âmes .Une nouvelle classe social de planteurs de riz d'armateurs et d’expéditeurs vint construire d'élégantes résidences urbaines et d'immenses domaines . Entrepôts et dépôts maritimes le long de la baie stockaient le riz , l'indigo , le bois de construction , les fourrures et les premières balles d'une récolte toute nouvelle de coton , marchandises destinées a Bristol et Liverpool .... A suivre ..
Nous découvrirons Savannah la nouvelle ville dans mon prochain billet ..
Merci a tous pour vos gentils commentaires et votre fidélité , plusieurs obligations , m’empêchent d'allumer mon PC , mais je ne vous oublie pas ..
21 commentaires -
Histoire d'un pays .
Lorsque les premiers colons anglais sont arrivés a Jamestown (Virginie en 1607 , le continent américain connaissait une faible densité de population depuis plusieurs millénaires , n’étant peuplé que par les amérindiens .
Le territoire américain fut ensuite colonisé a partir du XVII siècle par différentes puissances européennes ( Espagne , Royaume-Uni , France ( Nouvelle-France ) .Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes , les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776 . A la suite d'une guerre d’indépendance victorieuse , ils créèrent une nouvelle nation qu'ils baptisèrent les États-Unis d’Amérique . Par la suite , le territoire des États-Unis s'agrandit en incorporant de nouveaux États ( ex: achat de la Louisiane , guerre américano-mexicaine , achat de l'Alaska , etc ) et cela jusqu'au XXe siècle .
Les treize colonies , sont les colonies de l'empire britannique en Amérique du Nord qui donnèrent naissance aux États-Unis d’Amérique . C'est ainsi que le royaume de Grand-Bretagne , notamment , les désigna avant la signature du traite de Paris de 1783 ou elles sortirent du champ de sa souveraineté ..Elles sont situées sur la cote Est de l’Amérique du Nord , entre la Nouvelle-Écosse et la Floride et entre l'Atlantique et les Appalaches .. Des colonies Britanniques d’Amérique du Nord sont restées loyales a la couronne ,( on parle de colonies loyalistes ) . Fondées entre 1607 (la Virginie ), et 1732 ( la Géorgie ) , unies en 1775 , elles signent la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et se séparent de la Grande-Bretagne ..Ceci provoqua la guerre d’indépendance qui aboutira a l’indépendance des États-Unis ..
Notre prochaine visite sera en Géorgie dans la ville de Savannah .
A bientot mes amis (amies) .
21 commentaires