-
Histoire d'un pays 2 .
Histoire d'un pays 2 ..
Pour continuer le voyage nous allons faire un détour vers Savannah a 6 heures de route de chez nous , nous y allons souvent parce qu'il y a beaucoup d'histoire dans l’évolution de ce grand État des US .
Le 12 Février 1733 ,Un petit navire Britannique avec a son bord 114 colons vint jeter l'ancre au pied d'une haute falaise de la rivière Savannah . Ce plateau de quelque 12 mètres d'altitude avait ete choisi comme site de la capital de la 13 e colonie de l'Angleterre par James Edward Oglethorpe , l'un des administrateurs de la colonie .
MERCI Gilbert pour ce code magique qui me plaît beaucoup ..survoler les 8 petites fenêtres .Oglethorpe qui était membre du parlement , avait conçu cette idée d'une colonie composée de pauvres , de soldats et de protestants étrangers . Cette terre d'accueil des plus démunis devait aussi servir de défense entre les territoires prospères des Carolines et les possessions espagnoles de la Floride et approvisionner l'Angleterre en soie, lin , potasse et vin ... ET en échange pour leur transport gratuit jusqu'au site de la colonie , plus 20 hectares de terres y compris une petite parcelle a bâtir en ville , du bétail et des provisions ....
Confrontés a des difficultés qu'ils ne savaient comment résoudre et a une nature sauvage plutôt qu'a un paradis ,les colons commencèrent bientot q quitter la Géorgie pour les Carolines Nord et Sud ou nul ne leur interdisait d'avoir des esclaves, d’être propriétaires de leurs terres et de boire et vendre du rhum . En 1743 Oglethorpe s'embarqua une dernière fois pour l'Angleterre , laissant derrière lui une colonie bien réduite et déçue . Le coup de grâce survint lorsqu'en 1751 le Parlement cessa entièrement de financer la 13e colonie . Un an plus tard , ses administrateurs abandonnèrent la charte au royaume .
La première explosion de Savannah fut basée sur la culture du riz , une entreprise a forte intensité de main d’œuvre exigeant l'utilisation d'esclaves , car les marécages n’étaient pas considérés comme terrain cultivable . En 1750 après l'abrogation de la loi antiesclavagiste ,la population d'esclaves atteignit 16 000 âmes .Une nouvelle classe social de planteurs de riz d'armateurs et d’expéditeurs vint construire d'élégantes résidences urbaines et d'immenses domaines . Entrepôts et dépôts maritimes le long de la baie stockaient le riz , l'indigo , le bois de construction , les fourrures et les premières balles d'une récolte toute nouvelle de coton , marchandises destinées a Bristol et Liverpool .... A suivre ..
Nous découvrirons Savannah la nouvelle ville dans mon prochain billet ..
Merci a tous pour vos gentils commentaires et votre fidélité , plusieurs obligations , m’empêchent d'allumer mon PC , mais je ne vous oublie pas ..
-
Commentaires
Bonjour Nicole,
Merci pour cette émouvante page d'histoire et ces belles images très agréables à regarder d'un clic de souris.
Ton commentaire sur mon blog me touche beaucoup. Je ne suis pas très présent non plus en ce moment, pris par d'autres occupations, mais je n'oublie pas les Aminautes. La reprise se fera début septembre avec de nouvelles fables.
Bisous, lointaine amie et à bientôt
Alain
Bonjour ma douce amie Nicole
J'espère que tu vas bien ?
Magnifique reportage mon amie avec de superbes photos.
Je te souhaite une belle fin de semaine et t'envoie plein de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Nicole.
Après une période de canicule et toujours dans la sécheresse, nous retrouvons des températures diurnes agréables et des nuits fraîches.
Les enfants de mon amie sont avec elle et ils profitent des fêtes du village; nous nous retrouverons après le 15 aout, pour l'arrivée de sa nouvelle voiture.
Ensuite, ce sera sans doute une semaine en Bretagne, selon la météo car ensuite, elle se fait opérer du genou et sera en convalescence pendant quelques mois.
Concernant le montage où il faut retrouver le motif coloré dans la photo en noir et blanc: tu peux simplement déplacer ton curseur sur l'image et tu passeras forcément sur la zone réactive qui colorera l'image.
Il en est de même sur les autres images.
Bonne fraîcheur même si certains politiques et industriels prétendent que le réchauffement climatique n'existe pas !
Gilbert
Je passais par ici, au gré de mes pérégrinations. Il est très intéressant votre article. Je suis allé un peu partout aux États-Unis mais je ne me souviens avoir été à Savannah!
Je note l'adresse de votre blogue et je reviendrai vous lire. Continuez d'écrire!
GL
Hello l'amie Nicole ! Alors, fini la canicule chez vous ! Ici, en Bourgogne, ça va beaucoup mieux depuis qques jours, on retrouve enfin des températures plus clémentes, et qques averses qui font beaucoup de bien à notre Nature qui n'en pouvait plus ! Vont-ils un jour comprendre enfin, que les problèmes de notre planète bleue est liée à notre surpopulation ! Faut qu'ils arrêtent d'encourager les grandes familles… La Terre ne peut plus les nourrir ! Les chinois l'avait bien compris… alors pourquoi pas le reste de l'humanité ! Des enjeux financiers bien sûr… les riches ne seront jamais assez riches ! Il leur ont faut toujours plus ! Bravo pour tes reportages historiques Nicole, en France on connait mal l'Histoire des USA !
Amitiés de Bourgogne
Gilbert d'Ahuy
-
Jeudi 1er Août 2019 à 05:29
La surpopulation. C'est le mot que nous devrions tous entendre, continuellement. À quoi sert de diminuer notre consommation si nous continuons à nous reproduire sans contrôle?
Je suis heureux de lire vos mots.
GL
-
bonjour Nicole
je n'avais pas vu ce nouvel article, très intéressant, un vrai retour dans le passé , souvent nécessaire pour comprendre le présent, quoique de nos jours on a du mal à comprendre ce qui se passe, ce qui nous entoure !!!
j'espère que tu vas mieux...
bisous
Bonjour Nicole
je passe te souhaiter une bonne fin de semaine, sans trop de chaleur !
Dans mon Nord, il a plu , enfin, et du coup, il fait meilleur !
Bisous
Bonjour Nicole
merci de ce reportage d Histoire tes explications et Photographies bien sur je te comprends quand tu fais 6 hes de route pour en savoir plus toujours pleins de charmes tes Articles et intéressants je te souhaite un excellent Vendredi et le Week-End qui arrive continue à profiter chaque jours je suis toujours en Pause je ne supporte plus la chaleur et devant le PC je t embrasse Danielle
Bonjour Nicole
c'est endroit chargé d'histoires et je comprend que tu y ailles souvent c'est un superbe endroit
j'espère que tu va bien bon week end bisous
Marcel
Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
Toujours du soleil et pas de pluie !
Bisous Nicole
Bonjour ma chère Nicole
Magnifique reportage sur ce pays que l'on appelait autrefois le nouveau monde ! qui n'a pas eu dans sa famille un ancêtre qui a émigré pour faire fortune ...............
Voila deux semaine demain que j'ai déménagé , ouf ! te dire que je sois en pleine forme je mentirai , je suis très fatigué !! la chaleur n'arrangeant rien ! heureusement j'ai la clim où je suis maintenant , je suis également un peu dépaysé , mais je pense qu'il faut le temps ..........
Je t'écrirai plus longuement la prochaine fois
En attendant ma chère amie lointaine je t'envoie tout plein d'affectueux bisous
Hélène
Coucou Nicole,
On s'instruit chez toi pour ce pays si loin de nous … Je vois que l'esclavage a bien contribué à la richesse des colons … l'histoire en est très intéressante .
Merci de ce reportage bien documenté avec de chouettes photos (ces arbres qui eux aussi auraient tant à raconter) ! !
Bises de mon Pas de Calais où la chaleur s'est atténuée en attendant la récidive la semaine prochaine .
A bientôt de te lire amie lointaine !
Nicole
Merci pour ce beau reportage Nicole c'est super intéressant. Espère tu va bien. rentrés de vacances depuis quelques jours ravie de te retrouver. Bisous
Bonjour Nicole,
Voilà de l'Histoire avec un grand H ! J'en apprend toujours grâce à toi ...
Comment vas-tu ?
Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises,
Véronique
Il est vrai que l' Amérique s' est faite avec des colons, et la richesse de ceux ci a bel et bien dépendu de l' esclavage !
Une main d' oeuvre gratuite, ça facilite les choses !
Ton article montre aussi que les humains préfèrent la facilité à l' effort !
Jolies photos d' arbres !
Passe une bonne journée
Bisous Nicole
Bonjour ma douce Nicole
Ta page est super bien présenter (photos) mais surtout l'histoire très intéressante, je passe faire un coucou matinal car après la chaleur arrive et la canicule annoncé pour la semaine prochaine là j'aime moins je ne supporte plus les grosses chaleurs. J'espère que tu vas un peu mieux je sais que tu n'étais pas très bien si je me souviens bien. je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à bientôt gros bisous amitié
Marlène
Coucou Nicole, Voilà un reportage fort intéressant sur ce pays,la preuve on en apprend a tout age, chez nous on attend la deuxième vague de canicule pour la semaine prochaine,la végétation a beaucoup souffert tout et dessécher comme un paillasson.. Belle semaine a toi. Bisous.Bonjour Nicole.
Merci pour cette histoire intéressante et pour ces belles photos, bien présentées !
Ici, fraîcheur matinale et chaleur normale, jusqu'à lundi, où la canicule est annoncée.
Je suis de ton avis pour Windows 10 et c'est ce qui m'a fait essayer et conserver Linux Ubuntu, qui me convient très bien.
Mon amie, opérée pour une descente d'organes, la semaine dernière, va venir avec moi, faire les courses alimentaires: on retrouve le rythme habituel.
Bonne journée.
Gilbert
Merci pour ce super reportage de ces pays avec de belles peintures d'époque.
Je me coucherais moins bête ...
" Bon jeudi en attendant la canicule de la semaine prochaine.
On va encore passer nos journées dans le noir mais pour moi ce sera ma semaine sans ordi !
Nouveauté qui me dira si c'est bénéfique pour mon dos et mes yeux.
Gros bisoux ma nicole ♥ "
Ajouter un commentaire
Quelle époque tout de même où une partie de l'Humanité maintenait des êtres humains en esclavage et les traitaient comme du bétail ! Et ça ne fait qu'un peu plus de 2 Siècles seulement ! Et ça existe encore je pense… malheureusement … L'être humain peut être capable de tout, du pire comme du meilleur ! Alors Nicole, as-tu vu notre jeune français Zapata, voler presque comme un oiseau, en traversant la Manche ? Et ce n'est qu'un génial bricoleur ! Qu'en pense les américains ?
Gilbert