-
Mer Vivante ..
Ancien billet publier en 2013 ..
Vous en souvenez vous ? Oui me dit Chevrette et Dame Jill .( sourire)..
Les hommes ont toujours été fascinés par les horizons changeants de la mer, la rumeur de ses vagues, le poids de ses mystères. Peu de poètes ont résisté à la tentation d'évoquer l'image de celle qui leur est apparue, durant des siècles, meurtrière et magicienne à la fois. Ils l'ont appelée cruelle mais consolatrice, terrifiante mais désirable. Poètes-marins, poètes de rivages et d'îles, poètes du voyage et de l'escale, poètes des départs et des retours, poètes plongeurs et écologistes de l'époque moderne, poètes contemplatifs de tous les temps se retrouvent au sein de cette anthologie. Pour chacun d'eux, la mer est poésie. Pourtant, chaque poète a sa mer. Le lecteur trouvera ici les noms les plus illustres : Chénier, Hugo, Baudelaire, Valéry à côté de Corbière, Supervielle, Saint-John Perse et Brauquier. Voilà un livre à emporter pour les voyages, sans oublier de le placer, à bord de chaque bateau de plaisance, à côté des " instructions nautiques " pour une plus riche navigation poétique. />
J'aime a marcher sans but tout le long d' une plage ,
La mer comme une amie intime a mes cotés ,
Me parle doucement et j'entends son langage ,
Je suis celle qui passe , elle l’éternité .
Chaque vague en mourant semble tourner la page ,
Elle exprime sûrement que mon temps est compté ,
Et qu' il importe peu de vivre en fou , en sage ,
Car c'est d'avoir aime qui vaut d'avoir eté.
Mer vivante et secrète , O ! toi qui n'a pas d’ âge ,
Mais , nous a enfantés , dis- moi la vérité ,
Sais-tu si l'on pourra dire en guise d' hommage ,
De ce passant , pourtant quelque chose est resté . ..
Yves La Prairie . ..
Bon Week-End a tous ..
<
-
Commentaires
18REMYDimanche 23 Octobre 2022 à 07:44BONJOUR NICOLE ! Je suis breton et tous mes aïeuls sont bretons !……..Pour moi il n’y a que des terriens pour aimer la mer ! Ce que nous aimons vraiment c’est la côte, les plages, les rochers, les fruits de mer etc………..La mer c’est une multitude de voies que nous affrontons pour voyager. Ce n’est pas la mer que nous craignons c’est la côte, c’est là que la plupart des bateaux s’écrasent. Ce n’est pas la mer que les vacanciers aiment, c’est la plage et son sable d’or (en réalité il y a sept couleurs, dont le vert)…………Les marins passionnés aiment l’affrontement des vagues et le temps !……….Mais aimer l’eau…oups ! Elle est au robinet !……………..Tous les vacanciers qui vont en vacances sur des côtes de rêves, en réalité, dans leurs courriers, ils racontent les plages, les rochers comme à Bora Bora, en Antarctique etc. ce qui est immuable !………L’eau peut nous amuser et la même eau peut nous tuer !…….Paroles de Breton d’Amor et fils d’Argoat !…………Gros bisous Nicole !………….RÉMY !Répondreça ne s' arrange pas en France avec les clandestins musulmans assassins, et pourtant non seulement nos dirigeants ne ferment pas nos frontières, mais ils font revenir des terroristes !
Le chaos finira bien un jour en révolution !
J' espère que tu vas bien Nicole, et te souhaite une bonne fin de semaine
bisous
petit coucou, j'espère que le beau temps est revenu, du moins un temps calme.
Bisous et bon weekend
Bonjour Nicole
j'espère que tu passes de belles Journées et tu profites autour de toi important et bien sur tes chats que tu adore logique quand on aime les Animaux mon fils n'a pas eu me temps ce que je lui ai demander ceci va venir je ne t'oublie pas ici il pleut et franchement cela fait du bien pour la terre qui est sec comme un coup trique prends soins de toi des bisous DANIELLE
Bonjour Nicole
Merci de ce Bel Article que tu nous partage et que j'avais apprécier je suis venue te souhaiter un très bon Lundi ainsi autour de toi si le temps est au beau profite bien avec tes chats et je me suis occuper ce que tu m'avais demander mon Fils est venu hier avec sa Femme il va M'aider dès qu'il sera un peu libre des bisous DANIELLE
13CellouLundi 17 Octobre 2022 à 12:33Nicole Tu sauras que c'est moi Je signe Cellou12CellouLundi 17 Octobre 2022 à 12:31Enfin de retourBONJOUR NICOLE !
Un bonjour de Saint-Nazaire, mais demain soir je repars à la Rémartinière, là-bas il fait plus chaud et il y a mes chats et mes autres animaux (écureuils, hérissons, Fouines et autres oiseaux).
Le soir il fait noir, les lampadaires sont éteints à 11h (jusqu' à 5h du matin). Le bruits des tracteurs, celui des trayeuses et des quelques fourgonnettes je ne les entends pas ! Le clocher sonnent toutes les heures (plus un "ding" aux 1/2h), Pour l'angélus, "le matin, le midi et le soir", les cloches sonnent pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Les coqs, les chiens etc. ont aussi leurs habitudes mais tout çà ne nous gêne pas !........C'est mieux que les sirènes des flics, les klaxons des emmerdeurs et les grandes gueules à n'importe quelles heures.
Ceci dit, j'ai toujours travaillé sur les bateaux (Tankers, Paquebots, Méthaniers etc.). J'habite sur la côte et je pars en vacances au bord de la mer, mais je ne trouve rien de bien ni de beau aux océans, c'est toujours la même chose et je n'ai pas envie de faire de croisières (portant je connais par cœur les Paquebots).
Voilà ce qui me plait Nicole ! Tu pourras nous voir (Martine et Moi) dans l'avant derniers reportage sur Khayyam (Nota : Mon blog Adorabile n'existe plus).
Gros Bisous NICOLE, portes toi bien et ménages tes douleurs.
RÉMY.
Hi, Nicole; ravie de voir que "tu reprends du service". La mer, oui, elle fait partie de ma vie ; pas pour l'amour que je lui porte mais plutôt pour quelques vacances à bord d'un voilier. En réalité je lui préfère la montagne, la campagne , les forêts et les pâturages. Cela m'a fait plaisir de le lire.
Take care
xxx
beaucoup de bruine, mais les températures remontent, carrément 15 + ce matin !
ça chauffe aussi dans les raffineries, avec notre gouvernement d' incapables, et un syndicat jusque - boutiste !
Dans un sens, tant mieux que nous soyons au bout de la route Nicole !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Nicole
Magnifique ce long texte des belles choses et autres oui la Mer est belle mais attention toute même quand elle est en colère car dans le fond nous l Admirons c'est la Nature comme les Arbres et beaucoup autres j'ai aimé ce que tu as poster je pense ce que tu m'as demander mon Fils n'est pas passer je te tiens au courant Merci de ce très beau Texte je te félicite de ce partage des bisous de ce Jeudi et aux 4 pattes prends soins de toi
DANIELLE
Très texte et cliché....merci bisous (réponse rapide suis dans la paperasserie) Bisous bisous
bonjour Nicole
ravie d'avoir de tes nouvelles. Je ne me lasse pas de scruter le ciel et /ou la mer, surtout la mer qui me procure un bien fou !! Juste de la savoir non loin, même si je ne la vois pas cela me suffit.
Pas de souci de passer en anonyme il suffit que tu mettes ton prénom dans la commentaire
gros bisous
Toutes les forces de la nature exercent une fascination sur l'humanité,que ce soient les océans ou les volcans plus encore sur les poètes !
Passe une bonne semaine Nicole
Bisous
Coucou, j'adore les bord de mer,c'est dégrisant ce petit vent.
Agréable week-end Nicole et bonne santé.
Gros Bisous a toi.
Raymond.
Bonsoir Nicole, ah ce que j'ai encore fait samedi dernier.... au Touquet Paris-Plage, quant à dire s'il restera quelque chose de nous, après, oui, sans doute pour quelqu'un.... belle semaine, amitiés, jill
Ajouter un commentaire