• Le Chemin ..

    Le  chemin . 
    Le  chemin  que  nous  parcourons  tous  les jours , a un début et une fin . 
    Comme  le  disait  mon frère  Jean Claude  a  son retour  de  Saint Jacques de Compostelle ,
    nous le faisons  quelques  fois  a l’intérieur de nous même .

    " Le temps d'aller au plus profond de soi , de faire le point sur sa vie et de décanter les choses  du  passé  "  explique-t-il .
    Survoler la photo . Merci  Gilbert . 

         Au  crépuscule  de  notre  vie  , nous  méditons  sur  ces  réflexions  qui  nous  imprègnent  de  
          cette  manière  de  partir , de  s’éloigner  et  se  détacher  des  fardeaux  de  notre  vie  .
                   Au  pied  de  la  Cruz de Ferro  , soulageons  nous  de  la  pierre  du  chemin  ,
                                        symbole  des  tourments  de  notre  existence .
                                                      Survolez l'image , Merci Gilbert .

    Il  trouva  sur  le  chemin  ce  qu'il  cherchait   dans   la  solitude  et  la  méditation . Le  chemin  se  déroule  pas  a  pas  sur  les  traces  de  notre  destinée ..  Ultime  étape  aux  abords  champêtre  de  la  ville  sainte , dernier  tournant  calme  , beaucoup  songerons  au  chemin  parcouru  avec  la  joie  d'arriver , d'autres  sentiront  la  gorge   se  nouer   a  l'approche  du  retour   a  la  vie  ou  la  descente  s'accompagne  souvent  de  doutes  .. Encore  quelques  pas  , quelques  instants  dans  la  lumière  qui  éclaire  toujours  le  chemin ..

        Le  Chemin ..

    A  bientôt  mes  amis (es) .


    « L'aventure se termine ...Un autre chemin . »

  • Commentaires

    50
    toutous21
    Mercredi 11 Mai 2016 à 22:32

    Bonjour Nicole, 

    Pas facile de laisser un commentaire ,j'ai des problèmes de connections depuis quelques temps ,le chemin de la vie est semé d’embûches j'en sais quelque chose actuellement  ça me cause des insomnies . Enfin ,je me dit que tout passe dans la vie il faut patienter  et espérer.Bonne journée et bon moral.Amicalement .Françoise 

    49
    Samedi 7 Mai 2016 à 08:14

    Bonjour Nicole,

    Je viens t'apporter mon amitié et mon soutien ... je t'embrasse Véronique

    48
    Vendredi 6 Mai 2016 à 21:36

    Avec des chaussures de randonnées ou simplement dans ta tête, tu fais ton chemin. Pour l'instant c'est un chemin de douleur et, foi de pèlerine, je souhaite de tout coeur que mes pensées t'aident  à cheminer dans le calme et vers la lumière salvatrice afin de trouver l'apaisement et qui sait, un jour peut être , de pouvoir faire le vrai chemin de compostelle. 

    47
    Vendredi 6 Mai 2016 à 08:00

    Sur le chemin de l'amitié

    je viens t'y rejoindre quitte à traverser l'océan

    have a nice day

    XXX

    46
    Vendredi 6 Mai 2016 à 06:51

    Bonjour Nicole.

    Chez nous, il fait beau et chaud en journée mais frais le matin; j'ai ma grosse veste sur le dos pour t'écrire !

    A bientôt.

    Gilbert

    45
    Jeudi 5 Mai 2016 à 16:19

    j'ai trouvé du muguet au Canada...on l'appelle par là-bas lily of the valley...bien que le week-end soit déjà bien entamé je te le souhaite plein de belles et bonnes choses...amicalement

    44
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:19

    bonjour Nicole, je viens t'apporter mon soutien, mes pensées positives

    bisous

    43
    Mardi 3 Mai 2016 à 09:54

    Bonjour Nicole,

    Je souhaite de tout coeur que ta soeur aille mieux ... Courage mon amie.
    Je pense à toi, grosses bises Véronique

    Petite rose que j'ai pris en photo avec mon téléphone ...

    42
    Mardi 3 Mai 2016 à 07:18

    bonjour  Nicole
    le chemin de la vie n'est pas toujours facile ,puis-je t'aider
    quelques nuages matinaux mais la journée s’annonce ensoleillée avec une hausse  des températures
    je te souhaite de passer une agréable  fin de journée
    je t'embrasse

    41
    Lundi 2 Mai 2016 à 18:17

    Bonsoir Nicole,

    Je sais qu'en ce moment tu ne vas pas bien, si je pouvais soulager ta peine ... Courage tu sais que je suis là.

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

                     

    40
    Dimanche 1er Mai 2016 à 17:49

    bonjour, comme il est virtuel il ne fânera pas durant la traversée

    que du bonheur, voilà ce que je te souhaite

    bisous

    Résultat de recherche d'images pour "1er mai"

    39
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:25

    Jeanine ma coiffeuse est à la retraite depuis février...sa remplaçante, malgré ses efforts, est loin de pouvoir me coiffer aussi bien et c'est dommage..."être bien coiffé" ça remonte le moral...Bonne journée à toi

    38
    Samedi 30 Avril 2016 à 19:53

    Superbes photos, on a envie de se projeter sur ces chemins pour se sentir en harmonie avec la nature et trouver son chemin intérieur. Merci pour tout ça, ça fait du bien et les effets au passage du curseur, génial ! bonnesoirée

    37
    Samedi 30 Avril 2016 à 08:09

    Bonjour Nicole.

    Le code du montage images clic/survol: est-ce qu'en recopiant mon code, sans le modifier, il fonctionne normalement chez toi ?

    Dans le code, g0 est un bouton invisible qui anime les autres; chaque image (g1a) est également recouverte par un bouton invisible (g1b) qui permet d'animer l'image quand elle se déplace, sans être obligé de la suivre avec le curseur.

    Si tu me dis qu'une image reste en transparence, au centre, c'est qu'une ligne ne la déplace pas; il te faut identifier l'identifiant de l'image qui reste et vérifier les lignes de code qui la concernent.

    Si tu as modifié le code pour l'adapter à ta page, c'est sans doute là qu'il y a souci; dis-moi les dimensions que tu souhaites que je regarde.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    36
    Vendredi 29 Avril 2016 à 20:26

    Bonsoir,

    Merci pour vos commentaires. Ce n'est pas un campeur sur la photo mais un commerçant qui vends je pense des casses-croûtes! Pour répondre à votre question à propos de mon estomac, eh bien on dirait qu'il y a un peu de mieux, je pense que c'est probablement mon hernie hyatale qui a été quelque peu bousculé par le trop plein de boulgour que j'ai mangé il y a une dizaine de jours, mais bon de toute façon j'ai pris un rendez-vous afin de passer une gastroscopie afin de vérifier ce qui se passe dans mon estomac. La plupart des gens s'inquiète de tout un tas de chose, mais bon en fait c'est surtout la santé qui est le plus important, lorsque l'on a des soucis de santé comme cela a toujours été mon cas depuis ma naissance, eh bien on se rends compte à quel point c'est vitale la santé. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée car ça doit être le début de la journée aux États-Unis. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    35
    Vendredi 29 Avril 2016 à 08:09

    Ne jamais oublier que le chemin de la vie humaine est court, trop court ! Il faut donc essayer d'en profiter au maximum, dans ses bons comme dans ses mauvais moments.

    34
    Vendredi 29 Avril 2016 à 08:00

    Bonsoir ma chère Nicole,

    Le chemin ! Oui, pour certains il est long et difficile, tandis que pour d'autres il est doux à leurs pieds. Le chemin, nous le portons en nous et notre ombre se profilant devant nous n'est là, en fait que pour nous indiquer la direction à prendre. A mon âge, bien que je sois pas encore centenaire, je crois que je peux bien avouer qu'il n'est pas qu'un chemin qui me vit le parcourir, mais des dizaines par lesquels j'ai laissé des prières et des larmes mais aussi des sourires. La vie, si elle existe vraiment, ne montre son vrai visage que lorsque nous arrivons à son solstice. A cet instant, on entend une petite voix qui nous dit :" je t'attendais ; tu viens bien tard "  C'est alors que nous nous retournons et que nous apercevons les traces que nous avons laissées. Nous les pensions plus nombreuses et moins désordonnées ; mais c'est parce que nous étions pressés que nous n'avons pas pris le temps de construire davantage de lieux de recueillements dans lesquels nous aurions pu inviter les amis à se joindre à nos suppliques. Cependant, notre parcours ne fut pas inutile. Il nous permis de découvrir d'autres personnes, d'en secourir beaucoup d'en aimer toujours plus et surtout, d'en protéger le plus grand nombre.

    Ma chère Nicole, je sais les tourments qui font de l'ombre à ton bonheur. Notre existence est ainsi faite, qu'elle mêle les bons et les moins bons événements. Mais est-ce que parce que les mets que l'on nous présente sont mal assaisonnés que nous ne les mangeons pas ? Je sais, certaines amertumes laisseront leurs empreintes plus longtemps que d'autres, mais le miel de la vie finira par adoucir les souvenirs amers. 

    Je n'ai pas pu venir plutôt, ma chère amie, beaucoup d'aléas se mettent en travers de nos chemins. mais avec de la patience et de l'espérance, petit à petit, les choses reprennent le cours normal de l'existence, car quoi que nous pensions ou faisons, à ce jour, je n'ai pas encore vu la rivière retourner à sa source.

    Ma bien chère Nicole, te remercierai-je assez pour tes nombreuses visites et tes mots délicats déposés sur le rebord de ma fenêtre?

    Pour cette nuit qui voit bientôt arriver sa troisième heure, sur notre chemin de vie je vais faire une halte, non sans t'avoir souhaiter tout le courage dont je te sais capable et je ne te quitterais pas sans t'avoir embrasser bien amicalement. Mes amitiés à ceux qui t’entourent et qui veillent sur toi.

    René

    33
    Vendredi 29 Avril 2016 à 00:20

    Bonjour Nicole,

    J'avais aimé ton billet mais n'avais pas eu le temps de te laisser un com'.

    très belles photos de chemins pittoresques.

    Faire le chemin de Compostelle demande une belle et grande volonté. Je suis très admirative.. On doit en revenir changé.

    Bises dans la nuit...

    32
    Jeudi 28 Avril 2016 à 18:58

    ce chemin pourrait se trouver dans mes montagnes...merci de  ton gentil passage...belle journée

    31
    Jeudi 28 Avril 2016 à 13:51

    Bonjour Nicole . Qu'ils sont beaux tes chemins te long et celui de Saint-Jacques... Il faut avoir le courage et la force de le faire dans son intégralité. Bravo à ton frère et toutes mes pensées vont vers vous. Gros bisous, ma belle, et à bientôt

    30
    Jeudi 28 Avril 2016 à 11:20

    bonjour, tu as raison, il faut toujours positiver, ça aide énormément...combien de guérisons rapides grâce au moral !!

    bisous

    29
    Jeudi 28 Avril 2016 à 09:09

    Oui sur le chemin de la vie...  et par contre Jésus nous dit "Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi"....  bon chemin....

    Amitiés

    Jean

    28
    Mercredi 27 Avril 2016 à 23:27

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Content d'avoir de vos nouvelles car je dois dire que je m'inquiétais de ne plus avoir votre visite sur mon blog, mais bon en lisant votre commentaire je comprends votre inquiétude à propos d'un membre de votre famille, car il n'y a pas besoin d'avoir fait dix ans d'études en médecine pour comprendre les raisons pour lesquelles des médecins font une biopsie! Oui j'espère que ce sera un résultat rassurant, mais bon il est évident que des symptômes inexpliqués sont toujours à prendre très au sérieux. En ce qui me concerne c'est mon estomac qui me pose problème depuis une dizaine de jours, depuis que j'ai eu ce problème de non digestion durant 24 heures, depuis ce jour j'ai envie de vomir après chaque fin de repas et j'ai une douleur certes supportable mais une douleur quand même au niveau de mon hernie hyatale, j'ai demandé à passer une gastroscopie, mais bon il faut que j'attende un mois car le médecin que je veux est un bon médecin et évidement il est probablement très demandé, j'ose espérer qu'il s'agit de mon hernie hyatale qui provoque les douleurs et non une tumeur ou autre chose dans le même style! Logiquement une hernie hyatale qui se réveille provoque des brûlures d'estomac mais bon là je n'ai pas les mêmes symptômes que d'habitude. Autrement en ce qui vous concerne j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée car ça doit être le début de l'après-midi aux États-Unis. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    27
    Mercredi 27 Avril 2016 à 15:45

    Bonjour Nicole,

    Le chemin, symbole de la vie, de notre parcours terrestre. Nous sommes des passants. D'où venons-nous, où allons-nous ? Peut-être ces questions ne se posent-elles plus lorsqu'est atteint un certain niveau de conscience... En tout cas merci pour ce petit bout de chemin avec Toi, il nous élève et nous enrichit.

    Bisous, lointaine amie et douce journée

    Alain

    26
    Mercredi 27 Avril 2016 à 14:03

    bonjour, lors de nos découvertes en Espagne puis dans le pays basque nous avons croisé de nombreux pélerins, avançant malgré le froid, la neige sur le bas côté de la route. Certains même le font sans être croyants, juste pour se ressourcer, pour prendre le dessus sur la vie

    j'espère que tu as de bonnes nouvelles de ta famille

    gros bisous

    25
    Mercredi 27 Avril 2016 à 09:53

    Bonjour Nicole,

    Un passage très rapide... vu que je suis très peu présent chez moi en ce moment... et je repars à nouveau début Mai pour une quinzaine de jours... et en Juin, je serai aussi très absent ! Tant pis pour le virtuel... nos vies réelles sont bien plus importantes !

    Je t'ai mis une réponse à l'un de tes derniers commentaires, au sujet de Compostelle... Au fait, super la photo du chemin qui se colorie en passant dessus... Mais, c'est parfois encore bien plus beau, quand les coquelicots et les bleuets sont de retour sur les chemins et dans les champs !

    Bonne journée et à plusss...

    Gilbert d'Ahuy

    24
    Mercredi 27 Avril 2016 à 07:15

    Bonjour Nicole

    me voila de retour sur la toile  et un peu d'évasion ça fait du bien 

     lors de mes balades j'emprunte souvent  des chemins comme celui ci    j'adore   quand au chemin de notre  vie  il est plus ou moins long  et plus au moins tumultueux  hihi     bonne journée  j'espère que tu va bien   bisous

    Marcel

    23
    Mardi 26 Avril 2016 à 17:49

    Bonjour Nicole.

    Période bien fraîche, par chez nous.

    Oui, pour le montage " image au clic et survol", on devrait pouvoir ajouter une neuvième image au centre; il faudrait tout de même que je reprenne le code pour le vérifier ... ce que je ferais, si cela t'intéresse.

    Bonne journée.

    Gilbert

    22
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:42

    j'aime tes photos de chemin avec ces eux animations ainsi que tes mots.

    Bonne soirée Loneci

    21
    Lundi 25 Avril 2016 à 19:09

    Bonjour Nicole.

    Alors, pas de pollen qui traîne, aujourd'hui !

    Ici, grand soleil et ciel bleu, grâce au mistral.

    Merci de m'avoir fait redécouvrir la page "images au clic et au survol", que j'avais oubliée.

    Bonne journée.

    Gilbert

    20
    Lundi 25 Avril 2016 à 19:02

    Bonsoir,

    Je suis passé te visiter et te laisse ce petit commentaires

    Bises amicales

    19
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:32

    Une des routes de St Jacques passe près de chez nous. C'est prisé par de nombreuses personnes qui le font pas seulement pour motifs religieux, mais aussi pour réfléchir sur sa vie écoulée ou future. Bises. FRANCOISE

    18
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:38

    Une belle interprétation en photos de ce chemin de la vie pas toujours facile ...

    Mes bises du cœur amie Nicole dans ton si lointain pays !

    Nicole

    17
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:57

    Bonjour Nicole,

    Tu es triste aujourd'hui, c'est ton  frère qui t'attriste où c'est le chemin......

    J'ai masoeur jumelle qui à l'hôpital pour une sale maladie. Depuis 4 ans elle se bat contre elle, mais j'espère qu'elle va gagnée....!

    Et toi comment vas-tu..?

    Bonne journée.

      • Lundi 25 Avril 2016 à 15:24

        Ma  petite  Mireille  je  viens  de  t'envoyer  un  mail ..
        Tu  ne  peux  pas  savoir  comme  tes  lignes  me  touchent ..
        Si  tu  savais  combien  je  partage  ton  chagrin .
          Je  pense  a  toi  et  t'envoie  toute  mon  amitié ..
        Je  t'embrasse ..
        Nicole ..

      • Tchema
        Lundi 25 Avril 2016 à 14:30

        Le long du Chemin coule une source de réconfort à nul goût de tristesse. Quant au pèlerin que je suis, il a laissé au pied de la Cruz de Ferro toutes celles qui hantent une vie. Mes humbles prières seront pour votre sœur, Mireille. Ultreïa !

    16
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:52

    Bonjour amie lointaine

    Magnifique chemin , j'ai une nièce qui a fait St Jacques de Compostèle et en est revenue métamorphosée , peut-être c'est ce que j'aurai du faire il y a quelques années .........

    J'espère que tu vas bien , moi bof!! mon moral pas au beau fixe comme le temps ..........

    Je te souhaite un bon début de semaine Nicole et t'envoie plein de bisous

    Hélène

    15
    Tchema
    Lundi 25 Avril 2016 à 00:51

    D'Est en Ouest, le Pèlerin marche dès le petit matin le soleil dans le dos.

    Dialogue avec mon ombre,

    Va mon ombre, va.

    Va mon ombre, précède-moi.

    Tu m'ouvriras la route

    Dès le petit matin,

    Tu me tiendras la main,

    Vers là-haut,

    Inaccessibles sommets,

    Tu tireras ce fardeau,

    Tout au long des lacets.

    Va mon ombre, va.

    Va mon ombre, emmène-moi.

    Mon courage est de toi,

    Il m'impose le silence.

    Sans le soleil, c'est toi,

    Qui brillerais d'absence.

    A qui je parlerais

    De mon délire d'effort ?

    Moi qui me confierais,

    Toi qui me donnerais tort.

    Va mon ombre va.

    Va mon ombre, reste avec moi.

     

    Tchema (2004)

     

     

      • Lundi 25 Avril 2016 à 15:58

        Si  mon  ombre  s’éloigne  trop  loin , je  serai  si  triste ..
          Merci  mon  Tchema  ..
        Bisous ..

    14
    Tchema
    Lundi 25 Avril 2016 à 00:36

    La prière

     

    Ton corps libéré de fatigue et de craintes,

    L'âme engage ta foi en ce matin d'espoir.

    Lace tes souliers avec soin, charge tes épaules de ta piètre fortune,

    Dis Adieu aux hôtes qui t'ont reçu comme un roi,

    Laisse leur ton image de pèlerin bienheureux,

    Pour qu'ils sachent qu'il n'est pas de mirage dans la reconnaissance de l'homme, ni dans l'amour de Dieu.

    Quitte ce lieu où tu te sentais si bien,

    Va vers l'avenir, vers l'inconnu, vers la souffrance de l'être, vers le calme de l'esprit.

    Tes pas dans la rosée sont autant de prières, elles salueront ton âme pour une éternité.

     Tchema 2004

      • Lundi 25 Avril 2016 à 15:56

        Merci   petit  pèlerin   pour  ce   beau  poème , qui  m'aide  a  poursuivre  le  chemin  ,
        Je  marche  prés  de  toi  .. Je  t'embrasse ..
        Nicole

    13
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:28

    Oui, Nicole, à la place de la texture de fond de perspective, tu peux placer une image de ton choix.

    Bravo de personnaliser mes propositions.

    Gilbert

    12
    Dimanche 24 Avril 2016 à 20:30

    Je vis non loin de l'Espagne et j'entend parler du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins sont courageux car le chemin est très long. Une belle initiative pour ceux qui peuvent le faire. Une introspection est parfois nécessaire.

    Bon dimanche amie

    Une Violette un peu souffrante ces derniers jours.

    11
    Dimanche 24 Avril 2016 à 20:15

    Bonsoir Nicole, 

    J'entends parler autour de moi de ce chemin de Compostelle, ça ne doit pas être évident. Ton frère a eu beaucoup de courage. 

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises Véronique

    10
    Dimanche 24 Avril 2016 à 19:17

    Bonjour Nicole.

    Take my hand precious Lord, lead me home...

    Bon courage.

    Gilbert

    9
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:57

    De profondes réflexions pour accompagner ces belle photos de cheminement!

    8
    toutous21
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:22

    Que de verdure sur le bord du chemin ,c'est apaisant et aide a la réflexion .Beau parcourt encore faut il avoir le courage de le faire .Je connais des personnes qui l'on fait ,certaines sur plusieurs année.Bonne fin de WK ,a bientôt.Françoise

      • Lundi 25 Avril 2016 à 04:47

        Bonjour  Françoise . Merci  pour  votre   sourire  sur  mes  pages  ,
        je  pense  bien  a  vous  et  vous  écris  cette  semaine .. 
        Bien  amicalement , je  vous  embrasse  ,
          A  bientôt ..
              
              Nicole ..

    7
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:15
    renee

    Nicole ton frère a eu du courage....Ce doit être un chemin d'où il est dur de revenir si vraiment les êtres (ce dont je ne doute pas) réfléchissent sur eux même si profondément durant celui-ci....Mais gratifiant à tout niveaux. Les images (1ères) semblent être prisent dans le Jura ça y ressemble. Bisousssssss

    6
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:09

    Bonjour, que de kilomètres pour y arriver à Compostelle... détaché du quotidien, la tête dans ses pensées en chemin, vrai qu'en vieillissant on devrait aller à l'essentiel et plus comme à 20 ans avec la soif de vivre tout tout de suite, sagesse se nomme !!  wink2 Merci pour le partage du jour, bises du plat pays qui est le mien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :