-
I' ll tell you What 2
La Manduca sexta ou Sphinx du tabac ou de la tomate
La suite de mon histoire vous apprendra que même chez les insectes la vie n'est pas si simple .En continuant ma promenade , je constate la triste mine de mes pieds de tomates , et en regardant de plus prés je découvre plusieurs chenilles vertes et assez larges.. Je prends quelques photos puis fais des recherches , pour apprendre que cette chenille , fait parti des Sphingitae aussi appelée chenille du tabac . Cette chenille se nourrit de plantes de la famille des Solanaceae ( feuille de tabac ou tomate ) et a un mécanisme pour détoxifier , excréter la nicotine toxique du tabac , ce qui les protège des prédateurs . Mes pieds de tomates semblent vraiment souffrir de ces chenilles .. Mais ma surprise ne s’arrête pas la . Certaines chenilles sont couverte de petites pustules blanches , je poursuis mes recherches ..
Merci Gilbert .+
Survolez chaque vignette.
Survolez + pour afficher image de fond.Incroyable surprise .
Pour combattre cette mangeuse de tabac ou de tomates , les cultivateurs utilisaient une petite guêpe parasitoïde qui pond ses œufs dans la chenille
Je prends une chenille infectée et avec un petit coton tige , je décroche toutes ces petites boules blanches et quelques minutes plus tard de nouveau je voyais les petites larves sortir de la chenille qui dévore mes tomates tranquillement , elle se fera manger intérieurement .
Cette petite guêpe pique ses œufs dans la chenille et au bout de quelques jours ces petites larves sortent a la surface de la chenille , se nourriront de la chenille en se protégeant dans un petit cocon blanc et resteront sur la chenille jusqu’à éclosion avant de s'envoler .Les chenilles infectées vidées et affaiblit , dépérissent et meurent quelques semaines plus tard ,J'ai pu sauver une seule chenille devenu assez grosse et tous les jours je regarde dans son bocal , la chrysalide qui me donnera ce joli papillon en Mai ..
C’était assez curieux je trouve . Maintenant je sais ce que c'est .
Pas de belles tomates bio chez nous cette année .J’étudierai mon jardin de plus prés l’année prochaine , si je replante des tomates !
Bonne semaine mes amis (es) .. A bientôt ..
-
Commentaires
Bonjour Nicole
merci de cet extraordinaire au sujet de cet article que j avais vu et c est beau bien sur pas pour ton potager mais beaucoup appris sur les incestes je viens te souhaiter un excellent Mercredi je t embrasse une Amie de la Haute de Normandie Danielle
Il y a dans la nature une multitude de ressorts secrets et inattendus, autant dire que ce monde nous réserve bien des surprises. Un ami agriculteur me disait que pour débarrasser le sol des nitrates, il semait une sorte de grosse rave. Le rôle de celle-ci est de se gorger de nitrates, et donc de les détruire.
Tu es dans nos pensées, chère lointaine amie. L'hiver arrive, c'est vrai, mais puisse la chaleur vivre toujours en nos cœurs. Bisous - Alain
bonjour Nicole, je suppose que ton potager est en repos..cette année on n'a même pas planté de tomates, des pieds de tomates cerises ont poussé tout seuls, des graines sans doute de l'an dernier !!! elles étaient très bonnes.
Je te souhaite une belle journée
bisous
Bonsoir Nicole,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Comment vas tu ?
L'hiver s'installe chez moi, je ne sais pas le temps qu'il fait chez toi, les Etats-Unis sont tellement vastes, le temps n'est pas le même partout.
Prends soin de toi, passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
19simalouLundi 28 Novembre 2016 à 19:32c'est fascinant la vie de ces chenilles, je n'imaginais pas qu'elle pouvait se faire dévorer comme ça!
nous en avons eu une bleue et verte, assez grosse , on a pensé qu'elle se trouvait sur des plans de coqueret du Pérou qu'on avait acheté en jardinerie et elle avait migré sur les feuilles de pommes de terre. D'après mes recherches, il s'agissait du sphinx. Mais je n'ai pas pu voir sa transformation car nous partions en vacances à ce moment là; je voulais te mettre la photo de cette chenille mais je n'y suis pas arrivée, sans doute parce que je n'ai pas de blog .
Si nous respections la nature, nous n'aurions pas besoin de tant de pecticides, les animaux se détruisent entre eux
Bonne journée merci pour toutes ces belles photos Simalou
-
Lundi 28 Novembre 2016 à 19:55
-
Bonjour Nicole
Article intéressant,quand on a un potager il faut être constamment s'en occuper c'est pour cela que j'ai réduit une grande partie de sa surface . Chaque année je suis embêté avec les chenilles qui dévorent mes choux... merci pour ton passage je te souhaite une bonne semaine bises de Normandie
Bonsoir Nicole *
alors là bravo pour ces recherches ces explications inimaginables ces insectes j ai vraiment appris ce soir sut tes tomates et autres Merci à toi tu as la main verte j espère que tu vas réussie et je te souhaite un bon Dimanche soir Amitié à ta Famille caresses aux 4 pattes et prends soins de toi ton Amie Lointaine qui ne t oublie pas Danielle
mon cher époux était en effet pensionnaire à Sorèze...il était le porte-drapeau en 1939...courage mon ami...Ceci est un copier/coller : Une semaine que je n’ai pas répondu à tes commentaires. J’ai toujours des problèmes de périarthrite et c’est assez pénible de manier la souris. Bonne soirée et
♡♡ Merci pour ta fidélité ♥♥.
Bonjour Nicole,
je connais, un peu, la vie des papillons, des prédateurs de leurs chenilles. Il yen a tant et tant. Cette année, plusieurs chenilles machaon ont été victimes de telles prédations. La tienne est spectaculaire avec tous ces petits cocons sur son corps! Je trouve ça horrible . La Nature, elle, ni bonne ni mauvaise. Elle est tout simplement.
Merci Nicole pour ce billet passionnant
Bises
BONJOUR NICOLE !
Il y a même des avions qui épandent ce type de larve aussi sur les graminées ! C'est comme çà que l'on protège nos cultures sans utiliser de pesticide MONSANTO !
Certaines guêpes "parasitoïdes" pondent leurs larves à l'intérieur des chenilles et qui se nourrissent de ses entrailles jusqu'à "zombifier" leurs hôtes qui finissent par mourir !
C'est çà la culture écologique !
Il faut savoir qu'il y a de tels parasites qui pénètrent les tissus humains, mais pas ceux là et pas de la même façon !
Si tu préfères garder les chenilles plutôt que tes tomates, tu les protèges contre ces larves, autrement elle mourront toutes et il n'y aura aucune séquelles sur les consommateurs humains de tomates !
Ceci je suis heureux de te retrouver en peine activité sur ton blog ! Et bravo pour les photos !
Gros Bisous Nicole !
Rémy.
Heureuse de retrouver tes pages après ma longue pause mon amie lointaine elles sont si instructives ...
çà fait frémir toutes ces descriptions Nicole .... je dormirai moins bête ce soir, quelle histoire, la nature est vraiment remplie d'imprévues !!
Superbes en tout cas tes photos qui nous montrent bien l'action !
J'espère que ton moral est meilleur et c'est de tout cœur que je te souhaite un week end serein mon amie!
Après le vent et la pluie nous avons eu un peu de soleil , frisquet vu la saison mais bien agréable .
Mes bises du cœur !
Nicole
Bonsoir Nicole,
Moi qui rêve depuis toujours d'avoir un potager, je me rend compte que c'est pas facile.
Et toi comment vas tu ? prends soin de toi mon amie. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Je ne sais pas si tu es satisfaite des dégâts causés sur tes pieds de tomates mais cela donne lieu à de bien belles photos . La vie est parfois bizarre, les uns meurent parce que les prédateurs sont sans pitié. Chez nous ce sont les buis et les platanes qui sont attaqués par la pyrale du buis et le chancre. Dommage pour le canal du midi dont la voûte arborée faisait de l'ombre aux randonneurs, cyclistes et plaisanciers .
I'm so happy to read you and hope that all get better and better for you and your family.
Friendly
Chinou
bonjour, un vrai travail de scientifique, de biologiste en herbe, heu en tomates !!!!
Je n'aurais jamais eu l'idée de faire toutes ces recherches !! il est vrai que j'ai déjà vu des chenilles mais je n'ai jamais approfondi la chose. De plus tes photos sont réussies !!
encore bravo
bisous
Bonjour Nicole.
Il pleut et les champs commencent à saturer.
Pour l'histoire de mon article: elle faisait partie de la catégorie "absurde": c'est bien le cas !
Je vais refaire un article, sur le principe des gifs, en préparant l'image fixe, pour voir ce que ça peut donner.
Je manque d'idée...
Bonne fin de semaine.
Gilbert
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Très intéressant votre article sur cette chenille mangeuse de pieds de tomates, mais bon je ne sais pas si on a cette charmante bête en France, je ne crois pas, mais bon on a déjà cette saleté de Doryphores, animal qui je crois est venu des États-Unis il y a bien longtemps. Mon père nourricier faisait en quelque sorte la chasse aux doryphores car ça mangeait les pieds de pommes de terres! En ce moment c'est vraiment une météo infecte dans ma région, mais bon aujourd'hui j'étais chez ma tante a faire de la maintenance sur son ordinateur. J'espère que vous allez bien et que vous avez encore des températures agréables aux États-Unis, mais bon je crois savoir qu'il y a à peu-près tous les climats du fait que ce pays est immense de par sa superficie. je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Nicole,
moi ce ne sont pas les tomates qui sont attaquées mais mes buis, par la pyrale du buis. Se sont de jolis papillons blancs qui pondent la nuit à l'intérieur du buis. Cela donnent ensuite de grasses chenilles qui tissent de véritables toiles. Quand tu t'aperçois de ça c'est presque trop tard car elles dévorent tout et affaiblit beaucoup la plante. Voilà pour ma petite histoire. Je pense bien à toi même si je n'ai même plus le temps d'envoyer des mails aux amies ni même de répondre à mes commentaires. je garde, très souvent, mes petits-enfants en ce moment car ils ont été souffrants. D'abord l'un puis après l'autre. Je suis épuisée nerveusement. Je te souhaite une belle et douce journée et t'envoie de gros bisous de France. A très bientôt mon amie car je pense bien à toi.
Je sais, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour survivre, mais pour les tomates, je préfère les acheter chez mon marchand de légumes.
Pauvre Nicole !
Voilà qu'aux chenilles, s'ajoutent des guêpes pour "s'occuper" de tes tomates !
Je n'ai pas de potager et je ne le regrette pas !
Concernant les montages zoom Cath, dis-moi ce que tu veux faire que je te prépare le code.
Quant à la vidéo/gif (ce que tu sais faire), qui démarre au survol d'une image fixe: il suffit de tirer une image fixe de ton gif et la remplacer par le gif au survol du montage.
Une fois que tu as les adresses de ces deux éléments, ce n'est plus qu'un code au survol classique; par contre, le gif est assez lourd et peut ne s'afficher qu'avec un peu de retard, selon la vitesse de la connexion.
Au plaisir.
Gilbert
Formidable ton histoire Nicole ! C'est incroyable et étonnant le cycle de la vie parfois...tes photos sont superbes ! Sur mes chemins, dans mes grandes solitudes, souvent, j'observais la vie des insectes tout en faisant mes pauses repas... Un jour, assis sur une murette... sur le chemin devant moi, il y avait 3 autoroutes de fourmis... des toutes petites, des moyennes et des grosses...elles se suivaient toutes, mais chacune dans leurs catégories ! et, ses autoroutes se croisaient !! aucuns problèmes... elles s'acceptaient et se laissaient se passer alternativement !!! dommage que je n'avais pas de caméra ! À un moment donné, j'ai vu les grosses qui ramenaient une chenille, qui au début, bougeait, puis peu à peu, elle a dû mourir...ou être endormie ! J'ai attendu qu'elle disparaissent dans la fourmilière pour remettre mon sac sur le dos et reprendre mon chemin ... tout en pensant à ce petit monde d'en bas qui vit aussi sa vie ! Je comprends que certains bouddhistes évitent de les écraser !
Bonne journée aux US !
Gilbert
Je n'aime pas les insectes, j'en ai la phobie depuis toujours.
Beau reportages et belle présentations.
Bisous et bonne nuit
Ton amie Violette
Bonjour Nicole, ben j'apprends ce jour... moyen bio pour tuer ces chenilles !!! Eh oui mangées vivantes... Au potager faut pas rêver on a pas nos fruits et nos légumes sans rien y faire, les nuisibles raffolent comme nous de ces bontés de la nature !! Oiseaux, limaces, insectes... c'est la vie !!! Merci, bonne fin novembre, amicalement, bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonjour Nicole je ne sais pas combien vous avez en température mais en France ça se rafraichit drôlement, bon dans le sud ça passe !! mais enfin dur dur pour mettre le nez dehors
bisous